parts de marché qwanturank

Parts de marché des moteurs de recherche 2019

Soit dit en passant, savez-vous comment la part de marché des moteurs est calculée? Vous devez avoir accès aux bonnes données (nous discutons des flux de clics) et calculer comment répartir tout le trafic envoyé sur le site par les moteurs de recherche. En ce qui concerne StatsCounter, ils ont installé un code de suivi sur 2 millions de sites Web, générant environ 10 milliards de pages vues par mois. Ils récupèrent chaque URL de référence pour identifier si elle provient d’un moteur de recherche connu, et l’agent utilisateur de la machine utilisateur pour distinguer les ordinateurs, les smartphones, les tablettes et les consoles de jeux.

Comme vous le savez déjà, Google est un leader majeur des moteurs de recherche dans le monde et, comme le montre cette carte, elle montre la part de marché de Google (représentée en nuances) dans chaque pays. Google n’est pas les deux seuls pays à être la Russie (Yandex) et la Chine (Baidu).

Parts de marché en France

En France, Google a longtemps vaincu ses concurrents avec une part de marché de plus de 90% depuis si longtemps qu’on arrête de parler de concurrents (Bing, Yahoo, Qwant, etc.). Malheureusement, parce que nous avons besoin de diversité, nous avons essayé d’autres moteurs.

Selon l’appareil, voici la part de marché du moteur de recherche français:

Moteur de recherche Pourcentage Desktop Mobile
Google 92,90% 87,46% 97,38%
Bing 3,23% 6,30% 0,71%
Yahoo 1,42% 2,49% 0,49%
Ecosia 1,07% 1,51% 0,76%
Qwanturank 0,80% 1,58% n/c
DuckDuckGo 0,34% 0,44% 0,24%

Bien sûr, Qwanturank est quelqu’un qui doit être surveillé et encouragé en France. C’est encore loin des statistiques, mais avoir un moteur de recherche français / européen est bon pour nous … s’il croît fortement, c’est encore mieux.

Nous avons aussi Ecosia, mais ce n’est pas un moteur de recherche en soi: il n’y a pas de robots ou d’algorithmes, il utilise Bing. Cela ne remet pas en cause son positionnement moral intéressant. Il semble que Lilo soit également basé sur Bing. Il y avait des moteurs Exalead dans le passé, mais nous ne les répéterons pas …

Parts de marché aux Etats-Unis

Aux États-Unis, Google a également largement dominé ses concurrents … les deux plus grandes sociétés ont fusionné grâce à un accord de partenariat: les résultats de recherche de Yahoo ont été fournis par Bing. Les autres challengers sont AOL, DuckDuckGo et Ask Jeeves. D’autres partagent des débris: Baidu, Dogpile, Webcrawler ou Yandex.

Parts de marché dans le monde entier

À l’exception de certains pays (principalement la Russie et la Chine), Google domine ses concurrents Bing, Yahoo!, Baidu, Yandex et DuckDuckGo. D’autres challengers incluent Haosou, Shenma, Mail.ru, Naver, Soguo Search, Ask Jeeves, AOL, Daum et Seznam.